La qualif hors course

1000 milles hors course

Avant de prétendre à la MINI transat, il faut se qualifier. Pour cela nul autre choix que de passer par les 1000 milles hors course. Il existe deux parcours type, un en Méditerranée et un en Atlantique. Pour ma part je ferai celui de l'Atlantique. Il comprend trois points clés : l'île de Ré, la Bouée Coningbeg en Irlande et le Plateau de Rochebonne.

Le skippeur a le choix du sens du parcours, de son point de départ et de sa date de départ. Il doit réaliser cette longue navigation sur le bateau avec lequel il participera à la MINI transat.

En solitaire

Cette qualification devra être réalisée en autonomie et sans escale. Cela permet de se familiariser avec la solitude et de prouver ses capacités à se débrouiller seul face aux aléas de la mer. C'est souvent la plus longue nav en solitaire avant la MINI transat. Elle permet également de mieux connaitre son bateau, ses points forts et ses points faibles. Pour bien se préparer à un projet comme celui-là il n'y a pas de secret, il faut naviguer, naviguer et re-naviguer !