Un bateau iconique
Bateaux de série
Prototypes
plus fiables
Les bateaux sont testés, vérifiés et approuvés par les constructeurs.
moins rapides
Les bateaux de série sont tous à égalité, c'est le marin qui fait la différence.
plus performants
Les protos, à la pointe de la technologie, sont souvent plus rapides.
plus fragile
Avec des matériaux toujours plus légers, la casse n'est jamais loin.
plus abordables
Les bateaux existent en plusieurs exemplaires et leur cout est moindre.
jauges strictes
Les équipements, les matériaux et les dimensions sont imposées.
jauges libres
Chaque architecte est libre de tester ce qui lui plait tant que le bateau fait 6.50m.
plus technique
Ils sont souvent équipés de dérives ou même de foils difficiles à maîtriser.
Quel MINI pour ma transat ?
Les bateaux de série sont les plus accessibles pour traverser l'Atlantique en solitaire. Pour cette raison, ils font face à une forte demande. Les courses de la classe mini sont saturées par les bateaux de série et cela rend un projet MINI transat irréalisable en moins de 3 ans; la qualification en course prend trop de temps car les places sont limitées.
Les prototypes sont plus ambitieux. Ils demandent une préparation et un entrainement plus important. Moins de marins veulent s'y risquer, donc le processus de qualification est plus ouvert. Ces bateaux sont principalement utilisées par les skippeurs professionnels pour battre des records et décrocher des podiums.
N'étant pas skipper professionnel, je n'ai pas la prétention de vouloir faire un classement. Cependant, ma formation technique et mon envie d'apprendre me poussent à faire la course en proto. L'idée d'un bateau unique que je peux personnaliser et adapter à mes envies me motive. Je traverserai l'Atlantique sur un prototype, le numéro 304 !
Nom :
Longueur :
Largeur :
Hauteur :
Tirant d'eau :
Poids :
Espace de vie :
Matériaux
Satanas
6,50 m
3 m
12 m
2 m
1000 kg
4 m3
carbone
Le MINI n°304
Dessiné par Sébastien Magnen, un architecte naval de renom, sa construction s'achève en 2001.
Un mois avant ma naissance, le bateau est mis à l'eau par Yannick Bestaven. Vous reconnaissez peut-être le nom de ce skipper de prestige; double vainqueur de la transat Jacques Vabre, et dernier gagnant du Vendée Globe. Et bien c'est sur le 304 qu'il a gagné la Mini transat en 2001 !
Ça a été le début d'une belle histoire de course pour ce mini. Il a enchaîné les podiums sur les courses de la classe. Il a porté les pavillons Français, Espagnol puis Italien. Aujourd'hui je l'ai ramené en Normandie et je suis prêt à continuer l’aventure avec lui. J’espère être digne de son palmarès.